Le 11 novembre dernier, je commémorais le 101ème anniversaire de la victoire des Alliés et de la fin de la Grande guerre aux côtés de Sylvain Tanguy et de Nicolas Méary, Maires du Plessis-Pâté et de Brétigny-sur-Orge ainsi que d’associations d’Anciens combattants.
Date importante de notre histoire républicaine, la cérémonie du 11 novembre symbolise la reconnaissance de notre pays à l’égard de l’ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre notamment lors d’opérations extérieures.
Ce n’est donc que justice de pouvoir en cette journée saluer leur mémoire et leur sacrifice durant ces combats afin que nous puissions être libres, dignes. Cette reconnaissance s’illustre cette année par l’inauguration d’un monument à Paris en mémoire des militaires morts en opérations extérieures, où y sont inscrits les 549 noms de ces soldats recensés depuis 1963.
En tant que députée, c’est toujours un honneur et une émotion de pouvoir honorer la mémoire de nos soldats et ceux des Français qui se sont sacrifiés. Je me réjouis de la présence toujours aussi importante, année après année, de la population, des plus jeunes générations lors de cette cérémonie, car c’est un signe que la France est forte de son histoire.
Enfin, à travers ces hommages, il est important de faire en sorte que la parole de Clemenceau qui s’adressant à la Chambre des députés en l’honneur des combattants ne soit démentie : « Soyez fiers ! D’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance ».
