Commémorations du 11 novembre au Plessis-Pâté et à Brétigny

Mis à jour : 4 déc. 2019

Le 11 novembre dernier, je commémorais le 101ème anniversaire de la victoire des Alliés et de la fin de la Grande guerre aux côtés de Sylvain Tanguy et de Nicolas Méary, Maires du Plessis-Pâté et de Brétigny-sur-Orge ainsi que d’associations d’Anciens combattants.


Date importante de notre histoire républicaine, la cérémonie du 11 novembre symbolise la reconnaissance de notre pays à l’égard de l’ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre notamment lors d’opérations extérieures.


Ce n’est donc que justice de pouvoir en cette journée saluer leur mémoire et leur sacrifice durant ces combats afin que nous puissions être libres, dignes. Cette reconnaissance s’illustre cette année par l’inauguration d’un monument à Paris en mémoire des militaires morts en opérations extérieures, où y sont inscrits les 549 noms de ces soldats recensés depuis 1963.


En tant que députée, c’est toujours un honneur et une émotion de pouvoir honorer la mémoire de nos soldats et ceux des Français qui se sont sacrifiés. Je me réjouis de la présence toujours aussi importante, année après année, de la population, des plus jeunes générations lors de cette cérémonie, car c’est un signe que la France est forte de son histoire.


Enfin, à travers ces hommages, il est important de faire en sorte que la parole de Clemenceau qui s’adressant à la Chambre des députés en l’honneur des combattants ne soit démentie : « Soyez fiers ! D’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance ».




Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon