Une grande majorité des déchetteries des collectivités sont fermées au public en France, en cohérence avec les mesures de confinement des populations édictées par le Gouvernement. Cette fermeture permet de libérer du personnel pour contribuer aux tâches de collecte des ordures ménagères.
1/ Quelques collectivités ont ouvert à nouveau leurs déchetteries aux artisans ou à leurs services techniques afin d’éviter les dépôts sauvages qui se multiplient.
Globalement, les associations de collectivités sont réticentes à ouvrir les déchetteries au public. il est donc indispensable de vérifier auparavant, auprès de votre collectivité, si votre déchetterie est ou non ouverte et accessible au public. Se rendre dans une déchetterie constitue un motif dérogatoire de déplacement.
En cas de fermeture de votre déchetterie, vous ne devez en aucun cas laisser vos encombrants dans la nature, sur le trottoir ou devant la grille de la déchetterie (sanction allant jusqu'à 1500€ et la confiscation du véhicule).
2/ Quelque 70% des déchetteries professionnelles étaient encore ouvertes en fin de semaine, mais cette situation pourrait évoluer compte tenu de la forte baisse d’activité constatée.
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, FEDEREC, propose notamment une carte des déchèteries professionnelles toujours ouvertes. Pour accéder au site, cliquez sur ce lien.
