Comme vous le savez, depuis le début du quinquennat, l’amélioration du bien-être animal en France fait partie de mes priorités. Un engagement que j'ai concrétisé par le dépôt d’une proposition de loi contenant notamment la fin progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants ou la fin de l'élevage des visions pour leur fourrure, et d'autres mesures.
Après deux ans de travaux, d'échanges et de concertations, j'étais aux côtés de la Ministre Barbara Pompili pour annoncer officiellement :
La fin progressive de la présence des animaux sauvages dans les cirques itinérants
La fin de la présence d’orques et de dauphins dans les delphinariums inadaptés à leurs besoins de mammifères marins
La fin des élevages de visons pour leur fourrure en France
La fin des spectacles d'ours et de loups
La transformation généralisée et progressive des zoos vers des activités de conservation et de préservation des espèces avec un nouvel encadrement.
Par plusieurs amendements nous avons traduit ces mesures dans la loi, mais malheureusement le texte a été voté en commission, mais n'a pas été voté dans l'hémicycle à cause d'une obstruction parlementaire pour retarder les débats et empêcher le vote final.
Mais aujourd'hui notre groupe et le gouvernement iront au bout de cet engagement, et les tentatives d'obstructions n'empêcheront pas le vote de ces dispositions dans les prochains mois.
