Avis du Conseil scientifique sur les modalités du déconfinement à l'école

Deux avis ont été mis en ligne samedi soir, l’un portant sur la reprise de l’école et l’autre sur les modalités globales du déconfinement à un horizon de deux mois.

  • Comme de nombreux pays d’Europe, la France envisage de rouvrir les écoles. En Allemagne, en Suisse, en Autriche, au Danemark, au Luxembourg, en Espagne, en Norvège, et au Royaume-Uni, une application stricte des mesures barrières sera mise en place et permettra une réouverture partielle des établissements.

  • Le ministre de l’Éducation nationale a présenté, mardi dernier en commission des Affaires sociales, des hypothèses de reprise progressive pour l’enseignement scolaire à partir du 11 mai. Il avait alors très clairement précisé que ces hypothèses de travail étaient conditionnées à la doctrine sanitaire établie sur la base des avis du CS et de la HASP.

  • Dans le contexte actuel, la préoccupation première du ministre est d’assurer la protection sanitaire des professeurs, des personnels de l’éducation nationale et d’offrir aux parents les garanties maximales pour leurs enfants, de la maternelle à la terminale.

  • Les avis rendus par le CS et le HASP étaient attendus. Les recommandations détaillées dans ces notes seront suivies par le ministère dans l’élaboration des modalités de déconfinement de l’école qui va progressivement s’enclencher à partir du 11 mai.

  • Nous pouvons aisément comprendre comment une approche purement sanitaire de l’impact de l’épidémie de COVID 19 puisse induire une recommandation de confinement strict au long cours. Celle-ci, dans une perspective scolaire, aurait pu impliquer que les enfants restent éloignés de l’école au moins jusqu’à la rentrée de septembre. Cette hypothèse se devait d’être posée par les scientifiques. Elle nous rappelle qu’il nous faudra une attention et une vigilance sanitaire totale bien au-delà du 11 mai, et pour plusieurs mois encore.

  • Le CS reconnaît par ailleurs que d’autres enjeux existent pour les familles, pour les enfants et pour « la santé » de notre pays. Ces enjeux sociétaux ont un impact important. Ne pas les prendre en considération pourrait avoir des effets dommageables à plus ou moins long terme.

  • A titre d’exemple, pour certains enfants, notamment ceux dont les familles ne sont pas en mesure d’assurer un accompagnement et un soutien de leurs apprentissages, l’éloignement trop long d’une pédagogie active à l’école pourrait accélérer un décrochage scolaire très difficile, voire impossible, à récupérer par la suite.

  • Le CS avance toute une série de recommandations sanitaires qui devront être mises en place avant que les écoles et les établissements scolaires puissent commencer à accueillir les enfants des familles désireuses de pouvoir les remettre dans une dynamique de scolarité plus normale.

  • L’ensemble de ces requêtes forme un « protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires ». Il sera strictement appliqué par les services de l’éducation nationale qui travaillent en partenariat et en dialogue avec les collectivités territoriales concernées.

Le Premier ministre aura l’occasion de préciser ces éléments dans le cadre de la présentation de la stratégie générale de déconfinement qu’il présente mardi après-midi à l’Assemblée nationale.



Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon