Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VÉRAN, s’est entretenu le 7 avril avec des acteurs de la filière santé mentale et psychiatrie et annonce la mise en place d’une plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé.
Aucune sorte de stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques ne devait résulter de la crise actuelle. Un dispositif de prévention de soins et d'accompagnement a été mis en place :
Une cellule de crise nationale dédiée « Covid-19-Santé Mentale » a été mise en place et est chargée d’assurer le suivi du secteur. Pour cela, elle rassemble les représentants des principaux acteurs : le comité de pilotage de la psychiatrie, la délégation ministérielle à la santé mentale, les directions du ministère des Solidarités et de la Santé, les fédérations d’établissements et les représentants d’usagers. Elle produit des recommandations dictées par la situation.
Une cellule d'écoute va être mise en place via un numéro vert : 0800 73 09 58 à destination de tous, qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral ou qu’ils soient étudiants en santé et internes.
Plus d'informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/200409_-_cp_-_entretien_telephonique_d_olivier_veran_avec_des_acteurs_de_la_filiere_sante_mentale_et_psychiatrie.pdf
