Le ministre de l’Économie et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont fait le point, en sortie du Conseil des ministres du mercredi 8 avril, sur la situation de l’approvisionnement alimentaire.
Ils ont rappelé la vigilance du Gouvernement sur la sécurité alimentaire ainsi que sa mobilisation pour une bonne concertation entre acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
La sécurité alimentaire est garantie
Il n’y aura pas de pénurie alimentaire dans notre pays.
Dans cette période exceptionnelle, le secteur agricole est impacté par le manque de main-d’œuvre saisonnière compte tenu des récoltes de printemps et de la réalisation des semis, et de l’impossibilité de recourir à une main d’œuvre étrangère.
Pour y remédier, le Gouvernement agit par la mise en place de mesures destinées à favoriser le rapprochement entre les agriculteurs et toutes celles et ceux, notamment en chômage partiel, qui souhaitent s’impliquer. Près de 240 000 volontaires ont postulé et constituent une réserve mobilisable en fonction des besoins des exploitations agricoles.
Le recrutement ne peut se faire que si le postulant habite à proximité de l’exploitation agricole pour éviter les déplacements longs et que si cette dernière respecte les consignes sanitaires et de distanciation sociale définies dans le guide de bonnes pratiques du ministère du travail.
Les prix se stabilisent, la demande se normalise
S’agissant de la consommation : après un pic de consommation des produits de première nécessité (œufs, farine, pâtes, riz, conserves) en début de confinement les deux premières semaines, la demande se normalise en réintégrant les produits frais, ce qui favorise la reconstitution des stocks pour les distributeurs.
S’agissant des tarifs : nous ne constatons pas d’inflation sur les produits alimentaires(hors frais traditionnel) depuis le début de la crise : seulement + 0,01 % d’évolution des prix en mars.
