La lutte contre la fracture territoriale et la redynamisation des villes moyennes est un des enjeux majeurs de ce quinquennat et un marqueur fort de mon action de députée sur notre circonscription.
Le Président de la République avait exprimé le 17 juillet 2017 lors de la 1ereConférence Nationale des Territoires, sa volonté de lancer un programme engageant l’ensemble des partenaires et le Gouvernement sur cette priorité.
L’objectif étant de valoriser des projets mis en place par les communes et de lutter contre la fermeture des commerces de proximité, les difficultés de mobilité des concitoyens etc.
Ainsi, le programme « Action cœur de ville » est destiné à redynamiser nos centres-villes.
Grâce à ce Plan national, 222 villes bénéficient de moyens inédits (5 milliards d’euros sur 5 ans) pour accompagner des projets de redynamisation.
Quand la commune d’Arpajon m’a présenté son projet, il était tout naturel de le défendre auprès du ministre pour que notre territoire puisse faire partie des 222 villes françaises accompagnées.
Alors que de fierté d’être aux côtés de Christian Béraud et des élus de la commune qui œuvrent beaucoup pour le pilotage de ce projet, à l’occasion de l’inauguration de la première phase des travaux le 12 octobre 2019.
En quelques mois, le cœur de ville s’est complètement restructuré, modernisé, aéré mais en gardant l’empreinte du passé, l’histoire du village qui ressort plus que jamais lorsque l’on se balade désormais le long des commerces mis en valeur.
Il y a encore beaucoup de choses à faire mais je félicite cette initiative locale et l’engagement de tous ceux qui concourent à ce projet et qui dépasse d’ailleurs l’intérêt seul des arpajonnais mais bénéficient aux habitants de toutes les communes environnantes.
