Action cœur de ville : redynamisons nos centres-villes !

La lutte contre la fracture territoriale et la redynamisation des villes moyennes est un des enjeux majeurs de ce quinquennat et un marqueur fort de mon action de députée sur notre circonscription.

Le Président de la République avait exprimé le 17 juillet 2017 lors de la 1ereConférence Nationale des Territoires, sa volonté de lancer un programme engageant l’ensemble des partenaires et le Gouvernement sur cette priorité.


L’objectif étant de valoriser des projets mis en place par les communes et de lutter contre la fermeture des commerces de proximité, les difficultés de mobilité des concitoyens etc.

Ainsi, le programme « Action cœur de ville » est destiné à redynamiser nos centres-villes.

Grâce à ce Plan national, 222 villes bénéficient de moyens inédits (5 milliards d’euros sur 5 ans) pour accompagner des projets de redynamisation.


Quand la commune d’Arpajon m’a présenté son projet, il était tout naturel de le défendre auprès du ministre pour que notre territoire puisse faire partie des 222 villes françaises accompagnées.

Alors que de fierté d’être aux côtés de Christian Béraud et des élus de la commune qui œuvrent beaucoup pour le pilotage de ce projet, à l’occasion de l’inauguration de la première phase des travaux le 12 octobre 2019.


En quelques mois, le cœur de ville s’est complètement restructuré, modernisé, aéré mais en gardant l’empreinte du passé, l’histoire du village qui ressort plus que jamais lorsque l’on se balade désormais le long des commerces mis en valeur.


Il y a encore beaucoup de choses à faire mais je félicite cette initiative locale et l’engagement de tous ceux qui concourent à ce projet et qui dépasse d’ailleurs l’intérêt seul des arpajonnais mais bénéficient aux habitants de toutes les communes environnantes.




Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon