Acte II du quinquennat : Une accélération sociale et environnementale !

Mis à jour : 9 juil 2019

Mercredi 12 juin, le Premier Ministre s’est adressé à l’Assemblée nationale à l’occasion d’un discours de politique générale, son deuxième de la législature. L’objectif était clair : inaugurer « l’Acte II » du quinquennat, avec des mesures et des ambitions fortes, celles qui se vivent au quotidien et qui répondent aux urgences.


Car il y a urgence : urgence économique, urgence sociale et urgence écologique. En décembre et janvier, avec le Président de la République, nous y apportions une première réponse avec les mesures sur l’urgence économique et sociale et le lancement d’un débat national inédit afin de permettre aux Français de se faire entendre.


Le 12 juin, c’est le Premier Ministre qui déclina devant la représentation nationale les axes politiques annoncés par le Président à l’issue du Grand Débat National.

Ces engagements passent par l’accélération de la transition écologique. Concrètement, ça veut dire la fermeture de la centrale Fessenheim avant la fin 2020, le déploiement de l’éolien en mer, l’interdiction des produits plastiques jetables dans les administrations, un projet de loi contre le gaspillage pour une économie circulaire qui sera examiné dès la rentrée parlementaire, et qui doit inaugurer une nouvelle ère dans la gestion des ressources…


Mais c’est également le temps de poursuivre notre politique en faveur d’une meilleure justice sociale et fiscale. Le Premier Ministre a annoncé une nouvelle baisse d’impôt en faveur des classes moyennes. Pour les Essonniens, la suppression de la taxe d’habitation représente un gain moyen de 1021 euros par foyer. Avec cette nouvelle baisse, beaucoup de ménages pourront voir encore une baisse de la pression fiscale.

Outre la justice fiscale, la justice sociale restera notre priorité. Faire en sorte que le travail paye plus est un marqueur de notre politique et le sera encore sur cette deuxième partie du quinquennat : La « prime Macron » versées par 40% des employeurs fin 2018, est perpétuée : fin 2019, les entreprises pourront de nouveau verser des primes défiscalisées jusqu’à 1000 euros. Les contrats courts seront taxés grâce à un système de bonus-malus pour lutter contre le recours abusif à ce type de contrats, les pensions alimentaires pourront être automatiquement prélevées par la CAF pour faire cesser les impayées, qui entretiennent la pauvreté de milliers de familles monoparentales….


Et la rentrée parlementaire s’annonce chargée avec des dossiers cruciaux pour notre pays : la réforme des retraites pour un système plus équitable avec le maintien du départ à la retraite à 62 ans, la réforme du vieillissement et de la dépendance, la révision des lois Bioéthique avec l’extension de la PMA à toutes les femmes. Cette dernière réforme qui sera d’ailleurs le premier texte de notre rentrée est l’aboutissement d’un long combat pour l’égalité auquel je suis personnellement très attachée.


L’Acte II du quinquennat sera donc productif, conforme à notre promesse de transformation du pays et selon une méthode qui associera davantage les Français, les élus et corps intermédiaires à la décision. Les Français se sont exprimés à travers le Grand Débat National et nous travaillons désormais concrètement avec eux à mettre en œuvre les objectifs fixés.

Fonctions à l'Assemblée Nationale

Membre de la commission des Affaires Sociales

Membre de la Délégation des Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Membre du groupe d’étude parlementaire sur l'Autisme

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les droits de l’enfant et protection de la jeunesse

Membre du groupe d’étude parlementaire sur les gens du voyage

Membre du comité de suivi de l’agence française de l’adoption et de la commission DETR de l’Essonne

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil

Membre du groupe d’amitié parlementaire France-Portugal

Laëtitia Romeiro Dias

Députée de l'Essonne - Troisième Circonscription
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon