Portant le projet de rencontrer les habitants des 47 communes de ma circonscription j’ai lancé le 17 septembre dernier les ateliers de proximité. Ces rencontres citoyennes me permettent d’aborder librement avec les habitants de ma circonscription des sujets territoriaux et nationaux mais aussi d’expliquer les actions des parlementaires de la majorité et du gouvernement.
Huit rencontres citoyennes ont déjà eu lieu : Chauffour-les-etrechy, Richarville, Boissy-sous-Saint-Yon, Corbreuse, Saint-Germain les Arpajons, Marolles en Hurepoix, le plessis paté, Breux jouy.
Ces temps d’échanges ont été l’occasion d’évoquer plusieurs sujets nationaux : la mise en œuvre de la taxe d’habitation, la réorientation des élèves en difficulté, l’apprentissage, l’agriculture biologique; et locaux : la mobilité, les inégalités en santé, le péage de l’A10.
A Saint-Escobille, le 23 novembre, deux heures d’échanges m’ont permis d’aborder avec les habitants plusieurs sujets nationaux et territoriaux :
- Le mouvement de contestation des Gilets Jaunes
- Les enjeux de la transition écologique
- Le Système électoral et notamment l’intérêt du vote blanc et de l’obligation de vote
- Les élections législatives et la mise en place d’une proportionnelle
- La mobilité en Essonne et notamment la hausse du traffic routier
- Le prix des denrées alimentaires
- Les normes françaises en agriculture face aux normes Européennes
Ces informations de terrain sont précieuses. Elles me permettent de faire remonter les sujets de circonscription au niveau national en fonction de l’actualité et d’interpeller les autorités compétentes.
Retrouvez le recap' de mes premiers ateliers de proximité