Conseil citoyen : prenez part au débat ! 

Le Conseil citoyen est un dispositif permettant d’impliquer les citoyens dans la vie politique en intensifiant leur rôle dans le processus de prise de décisions.

 

Lieu de débats et d’écoute, il favorise l’expression de chacun de ses membres, qu'ils soient initiés ou non à la vie politique. Ce Conseil se veut apolitique, neutre et indépendant des différentes instances politiques locales ou nationales.

 

En tant que parlementaire, il est important de conserver un dialogue permanent avec les habitants, cela nourrit notamment mon travail à l'Assemblée Nationale.

Pourquoi le conseil citoyen

Depuis le début de mon mandat, j'ai organisé des ateliers de proximité au sein de plusieurs communes de ma circonscription afin que les habitants puissent s'exprimer, échanger et débattre sur des thématiques de leur choix. 

Malgré les restrictions sanitaires, je souhaite poursuivre cette démarche de co-construction, à vos côtés, à travers une nouvelle forme de concertation. 

 

Ainsi, le premier Conseil citoyen de la circonscription permettra de réunir tous les mois ses différents membres pour échanger et formaliser des propositions.

Les objectifs du Conseil citoyen

Permettre aux membres du Conseil de se saisir des enjeux locaux et nationaux

Faire émerger des propositions et des projets permettant d’améliorer le quotidien

des habitants de la circonscription

Animer le territoire en collaboration avec l’ensemble des acteurs présents au sein

des différentes communes

Composition du conseil

Le Conseil citoyen est représentatif des 47 communes de la 3e circonscription de l'Essonne et intègre des membres âgés de minimum de 16 ans.

Les différentes thématiques

#EngagementCitoyen

La participation citoyenne est aujourd’hui plus que nécessaire au bon déroulement de la vie démocratique locale. C’est un fondement même de la démocratie qui garantit aux citoyens d’exercer une influence directe sur les politiques publiques du territoire. 

 

Alors, n’hésitez plus, vous avez votre mot à dire !